Le Hangar Zéro

23 Juin

Mais qu’est-ce donc que c’est que ça ?!

C’est un projet qui s’inscrit bien dans notre série que nous venons d’appeler « Qu’est-ce qu’on attend ? » la suite ! En effet, la Transition est au cœur du projet puisque l’asso. se présente comme ça :

« LH-zéro, pour zéro déchet, zéro énergie, zéro carbone est une association havraise ayant pour but de promouvoir localement une transition écologique citoyenne. Elle a été créée pour répondre à l’appel à candidature de « Réinventer la Seine » (Paris – Rouen – Le Havre) sur le site du Hangar 0. Son projet est de réunir en ce lieu emblématique des acteurs locaux de la transition écologique au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). […] Le principal objectif de LH-zéro est de rechercher des solutions innovantes pour parvenir à la résilience du territoire de la Ville du Havre face aux crises multiples. LH-zéro pense que ces solutions sont à trouver parmi celles portées par les habitants eux-mêmes, en leur redonnant un pouvoir sur leurs conditions de vie. »

Voilà qui donne un premier aperçu. Pour en savoir plus, je vous conseille vivement l’écoute d’une interview donnée le 19 juin sur les ondes de Ouest Track Radio (on reste local 🙂 ) . Vous pouvez écouter le podcast ici : http://ouest-track.com/podcasts/le-chant-des-sirenes-19-juin-2017-368  (les représentants du Hangar zéro interviennent à partir de 6’30 jusqu’à la 25ème minute). Vous en saurez plus sur la genèse, les porteurs du projet, les premières initiatives menées (aquaponie, permaculture, etc.), la levée de fonds.

Bien évidemment, vous pouvez aussi consulter le site internet, très complet : http://lhzero.weebly.com/

Et si vous préférez rencontrer les porteurs de ce projet, c’est possible samedi 24 juin à partir de 18h30, avant le concert de soutien donné à partir de 20h00 au bar Le Dauphin (57 rue dauphine, quartier saint François).
-> Événement Facebook

Pourquoi un concert de soutien ? Parce que, là aussi, il faut un apport pour pouvoir contracter un emprunt bancaire. Voici les infos sur leur site :

Le cadre d’acquisition du hangar

Pour acquérir l’immobilier, y faire les travaux et équiper le lieu, LH-Ø doit contracter un emprunt bancaire, d’environ un million d’euros. Pour cela, LH-Ø doit disposer d’un apport initial de cent vingt mille euros. Plusieurs organismes et fondations ont été sollicités, avec un premier retour favorable de l’ADEME et de la fondation UEM, pour un montant de 25 000 euros. D’autres subventions sont attendues. Une participation complémentaire civile serait idéale pour ce projet citoyen.

L’indispensable levée de fonds

Le 3 juillet 2017, LH-Ø va présenter le projet au comité de sélection de «Réinventer la Seine», qui a été jusqu’à maintenant très sensible aux valeurs que LH-Ø porte, ainsi qu’à leur mise en œuvre par le tissu local. Le montage financier doit être fiabilisé. Une mobilisation d’ampleur serait le meilleur moyen de renforcer notre fiabilité.

Ils ont donc besoin d’un soutien financier citoyen avant le 3 juillet. Si vous souhaitez effectuer une promesse, c’est par ici :

Claire P.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :