Devenez maraîcher !

10 Sep

(message de la CODAH, relayé par le réseau des AMAP de Haute Normandie)

 

Vous avez un projet d’installation en maraîchage biologique à proximité du Havre ?

A compter du 1er novembre, la Couveuse d’Activités Maraîchères initiée par la CODAH ouvre ses portes et vous propose de tester votre projet et de sécuriser votre parcours d’installation.

La Couveuse d’activités maraîchères met à disposition un terrain et du matériel agricole, un accompagnement par des professionnels et un cadre juridique adapté au test d’activité.

Deux places sont ouvertes pour la saison de production 2016.

image005

Comment postuler ?

Envoyer un dossier de présentation de votre projet d’installation (CV, motivations, type de production, de commercialisation, éléments économiques de financements et de prévisionnel,…) avant le 25 septembre 2015 à la Couveuse de Normandie (Anne-Sophie Pointe):  a.pointe@bgenormandie.com – 02 33 88 46 16

Un entretien et une visite du site d’exploitation suivront.

La candidature devra ensuite être validée par le comité des partenaires du projet.

Si la candidature est retenue, le test d’activité pourra débuter à compter du 1er novembre 2015.

 

La Couveuse d’Activité Maraîchères c’est quoi ?

Dans les dix prochaines années, en raison du départ à la retraite des maraîchers actuellement en activité, c’est près de la moitié de la production de légumes frais sur le territoire de la CODAH qui risque de disparaître. En effet, les reprises familiales d’exploitations se font de plus en plus rares. Malgré cela, il existe de nouveaux profils d’agriculteurs non issus du monde agricole et qui souhaitent s’installer sans disposer de terrains familiaux et de l’accompagnement parental.

Depuis 2012,  la CODAH mobilise l’ensemble des structures spécialisées dans l’installation agricole afin de développer une nouvelle forme de coopération territoriale et d’expérimenter localement le dispositif innovant d’espace-test agricole : c’est le projet de couveuse d’activités maraîchères.

Le test d’activité agricole consiste à expérimenter un projet de création d’une activité agricole, dans un cadre juridique et matériel sécurisé, sur un lieu donné et pour un temps défini. Actuellement il existe une trentaine d’espaces-test agricoles en fonctionnement à l’échelle nationale. La CODAH a intégré en 2013 le réseau national des espaces-tests agricoles (RENETA) et est précurseur dans la mise en place de ce dispositif en région.

Dès le 1er novembre 2015, les porteurs de projets à l’installation en maraîchage pourront démarrer un test d’activité sur une exploitation à Cauville-sur-Mer propriété de la CODAH, où leur sera mis à disposition du matériel nécessaire à leur activité et un accompagnement spécifique qui sera assuré par les structures agricoles (Chambre d’Agriculture 76, Les Défis Ruraux, le Groupement des Agriculteurs Biologiques,…). Leur test d’activité sera encadré par BGE Haute-Normandie avec qui ils signeront un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE).

Ce test d’activité, qui pourra durer de 1 à 3 ans, leur permettra de tester leur capacité à produire, gérer une exploitation et commercialiser leur production. A l’issue du test, ils pourront ainsi s’installer à leur compte en ayant déjà une accroche locale (réseau professionnel, groupe de consommateurs,…).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :