Revue de presse !

9 Mai

Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer, un article resté dans les brouillons le mois dernier! Je pensais l’avoir diffusé sur le blog mais non…

La vie sans produits phytosanitaires 

Vous avez peut-être pu voir « pesticide et santé, l’équation sans solution » (si ce n’est pas le cas vous trouverez une solution de rattrapage en bas d’article) où les effets du roundup se montraient dévastateurs sur la santé des animaux et des hommes.

Il est maintenant officiellement prouvé que bannir le glyphosate aura des effets positifs sur la santé mais peut-être pas seulement ! Un article du 21 avril nous parle des effets notés sur la production agricole au Salvador, où l’état a fait le choix de voter l’interdiction de 53 produits phytosanitaires à usage agricole en 2013.

Extrait de l’article :

« Pour protéger le patrimoine semencier salvadorien et assurer la production agricole, le gouvernement de l’ancien président Mauricio Funes lançait en 2011 le Plan pour l’agriculture familiale (FAP). À destination de quelque 400 000 familles d’exploitants, ce plan visait à revaloriser les semences locales et émanciper les petits producteurs des industriels des biotechnologies et de leurs OGM. »

article Salvador

Cliquez sur la photo pour lire l’article

Pour ceux qui ont raté la diffusion et le replay d’ARTE, voici le lien vers le documentaire « pesticide et santé, l’équation sans solution » que nous vous recommandions il y a quelques semaines : https://www.youtube.com/watch?v=CSJUy6MAeyk


Troc de graines

Vous connaissez peut-être déjà kokopelli; voici un article qui vous présente une autre action contre la standardisation des semences.

« Mais la résistance s’organise. « Aujourd’hui, ce sont les jardiniers amateurs qui conservent la biodiversité et constituent un réservoir pour les agriculteurs », estime Blanche Magarinos-Rey, avocate en droit de l’environnement et de l’urbanisme. Ce monde des jardinier amateurs, elle le connait bien. C’est elle qui a assuré la défense de Kokopelli lors du procès engagé par des semenciers contre cette association.

troc graines

Cliquez sur l’image pour lire l’article

Le site de graines de troc: http://grainesdetroc.fr/aide.php

Le site de kokopelli : https://kokopelli-semences.fr/?lang=fr-fr

Pour ceux qui veulent explorer plus loin le sujet, voici un dossier très complet sur le site de la FNAB qui pourrait intéresser nos producteurs bio !
http://www.fnab.org/images/files/actions/filieres/Recueil%20biodiv%20FNAB%20web.pdf

La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que 75% de la diversité génétique des plantes cultivées a été perdue entre 1900 et 2000

Demains en mains

Envie de participer à la fabrication d’un nouveau magazine ?

« Avec Demain en mains, premier magazine alternatif indépendant pour tous, nous vous proposons d’ouvrir ensemble cette voie émancipatrice et fraternelle. »

Pour en savoir plus sur le projet, les soutiens, pour feuilleter le numéro 0, et pour participer si vous le souhaitez, rendez-vous sur le site de Demains en main, le magazine de l’économie juste

 

Merci à  Claire Le Mevel et Véronique Le Moigne qui ont participé à l’élaboration de cette revue de presse!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :