A voir sur ARTE

4 Avr

Je ne voudrais pas gâcher votre long week-end, mais je vous propose deux visionnages pas très réjouissants. Ces deux documentaires ont été diffusés sur ARTE cette semaine, ils sont encore disponibles quelques jours sur le site d’ARTE, et sont tous deux rediffusés le vendredi 10 avril si vous vous programmer vos magnétos!

« Voyage au bout de la viande »

Où il est question de packaging trompeur, des nouvelles normes d’étiquetage (depuis le 1er avril 2015), d’un porc qui peut traverser 7 à 8 pays avant d’arriver dans un supermarché, du scandale de la viande de cheval, de viande avariée (oui vous lisez bien), de contrôles, d’auto-surveillance…

En replay jusqu’au 7 avril, et diffusé à nouveau vendredi 10 avril à 8h55. Durée : 60 minutes

 http://www.arte.tv/guide/fr/050771-000/voyage-au-bout-de-la-viande?autoplay=1

 

« Il aura fallu un périple de 7 000 kilomètres à travers l’Europe pour comprendre que la viande dans nos assiettes cache des secrets peu ragoûtants. Quand les supermarchés et les chaînes discount nous proposent des barquettes de viande, leurs noms bucoliques évoquent des fermes traditionnelles ou des boucheries artisanales. Le produit emballé provient en fait d’usines géantes qui achètent leur viande au meilleur prix sur le marché européen – voire mondial – et font des centaines de millions d’euros de chiffre d’affaire. La traçabilité devient impossible lorsqu’un porcelet est né en Belgique, engraissé en Italie, abattu en Pologne, transformé en Allemagne et vendu en France. Un pack de viande hachée peut ainsi résulter du découpage de cent cinquante porcs et soixante bœufs originaires de huit pays distincts ! Les réalisateurs ont remonté une filière européenne pour  comprendre le mécanisme qui a débouché en 2013 sur le scandale de la viande de cheval vendue comme du bœuf. « 

« Pesticides et santé, l’équation sans solution »

Alors que le round-up vient – enfin – d’être reconnu cancérogène, ce documentaire nous montre malheureusement l’étendue des dégâts. Ce film est percutant, le sera-t-il assez (et assez visionné) pour inciter bon nombre de personnes à modifier leurs habitudes?
Il confortera sans doute les amapiens dans leurs choix…

En replay jusqu’au 7 avril et rediffusé sur ARTE vendredi 10 avril à 10h00. Durée : 45′

http://www.arte.tv/guide/fr/050772-000/pesticide-et-sante-l-equation-sans-solution

« Au milieu des années 1990, des milliers de bovins meurent dans les étables. Malformations des veaux, fausses couches des vaches et problèmes de stérilité déciment les troupeaux. Les agriculteurs eux-mêmes ne sont pas épargnés et rencontrent divers graves problèmes de santé. Un éleveur de porcs danois a comparé sur plusieurs années les taux de pesticide dans l’alimentation de ses animaux et ceux de malformation des porcelets. Des chercheurs français, eux, ont mené une étude méthodique sur le problème. Les très longues et laborieuses analyses entreprises finissent par aboutir : les bêtes malades présentent dans leur organisme un taux très élevé de glyphosate – le désherbant le plus vendu au monde. Or, l’immense majorité des rations servies aux bêtes dans le nord de l’Europe proviennent de céréales OGM importées d’Amérique, dont les graines contiennent de grandes quantités de cet herbicide, pour l’instant défendu bec et ongles par le puissant lobby agro-alimentaire européen. »

Pour aller plus loin:

http://www.science-et-vie.com/2015/03/le-glyphosate-le-pesticide-le-plus-epandu-en-france-probablement-cancerogene/

 

Bon WE !

Publicités

Une Réponse to “A voir sur ARTE”

  1. Claire Paillotin 23 avril 2015 à 09:38 #

    Depuis la parution de l’article le documentaire « pesticide et santé, l’équation sans solution » n’est plus disponible sur le site d’ARTE (le délai étant de 7 jours après diffusion).
    Par contre je l’ai trouvé sur youtube et pour l’instant le lien fonctionne:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :