Revue de presse

22 Mar

Voici quelques liens à explorer, au gré de vos envies et de votre emploi du temps printanier !

A lire sur le site internet de L’EXPRESS

Une semaine sans pesticide, c’est possible ?

A l’occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, L’Express a imaginé une semaine type exempte de produits chimiques. Alimentation, jardin, maison… Il n’est pas si facile de les fuir. 

pesticides

A visionner sur le site REPLAY de France 2 (diffusé mardi 18 mars, en ligne jusqu’au 25 mars – rediffusé dimanche 23/03/2014 à 04:45 sur France 2), un documentaire de  Audrey Maurion.

Adieu paysans

En 1947, les villes de France crient leur faim. Jamais le pays n’a compté autant de paysans. Mais le monde rural doit évoluer. La mécanisation impose un nouveau rythme. Le crédit révolutionne l’économie et la mentalité paysanne. L’endettement permet de produire plus et contraint à produire plus. Le modèle traditionnel, où patriarche, famille et entreprise ne faisaient qu’un, implose. La nouvelle génération se tourne vers Bruxelles et ses quotas. De la Bretagne au Larzac, les campagnes entrent en convulsions. Bientôt un mythe va naître : le mythe paysan qui connaît son apogée avec la Grande Moisson en juin 1990 sur les Champs-Elysées.

Je n’ai pas encore eu le temps de le regarder mais le sujet me semble intéressant et on m’en a dit beaucoup de bien! Si certains ont des avis à partager, vous pouvez laisser des commentaires sur cet article.

A visionner encore, un complément d’enquête diffusé la semaine dernière (le 13 mars 2014) qui s’intitule : « Alimentation, le marché de la peur ».

L’émission traite de l’orthorexie (obsession de la nourriture «saine») qui rend infernal le simple fait de faire les courses alimentaires, des antibiotiques dans l’alimentation notamment avec l’exemple des poulets (l’occasion de rappeler que les poulets de l’AMAP sont sans antibio ! ) et vous verrez un petit sujet surprenant sur certains bouchers parisiens (un sujet peut-être un peu anecdotique mais qui à l’intérêt de parler du métier de boucher, de la qualité de la viande, de sa maturation, etc.)

Alimentation, le marché de la peur

Voilà pour ce WE !

Claire P.

Publicités

Une Réponse to “Revue de presse”

  1. Claire Paillotin 23 mars 2014 à 16:00 #

    Ça y est j’ai visionné « Adieu paysans » : c’est vraiment très très bien. Intéressant, complet et aussi très émouvant. Il faut absolument le regarder.
    Du coup je vais aussi rechercher les deux documentaires « Farrebique » et « Biquefarre ».

    Il y avait aussi un autre documentaire dans la foulée d’Adieu paysans qui est encore en replay pour deux jours, c’est « Les fils de la terre ».

    http://pluzz.francetv.fr/videos/infrarouge_,98867361.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :