Abeilles en danger – et ça continue encore et encore…

19 Juin

Nous avions cru à une bonne nouvelle…

En réponse aux inquiétudes sur le déclin des populations d’abeilles, la Commission européenne a voté, le 29 avril, en faveur d’une suspension, pour une durée de deux ans, de pesticides considérés comme nocifs pour les insectes.

C’est un début mais il semblerait que ce soit loin d’être une bataille de gagnée. Parce que notre producteur de miel – Philippe Cordier – fait douloureusement les frais de cette utilisation de pesticides, le Panier Cauchois reste sensible à cette question des abeilles et de leur éventuelle catastrophique disparition.

Un article devrait voir le jour sur ce blog pour synthétiser les récents événements mais puisque l’urgence est toujours de mise, nous vous faisons part d’une pétition lancée par POLLINIS, le Réseau des Conservatoires abeilles et Pollinisateurs

Officiellement, les 3 pesticides les plus dangereux seront interdits pour une durée-test de deux ans à l’issue de laquelle les autorités sanitaires contrôleront si l’interdiction a mis un terme au massacre des abeilles, et s’il faut ou non interdire définitivement les néonicotinoides.

Il est peu probable que l’interdiction mette un terme à l’utilisation de produits toxiques car la durée test n’est pas suffisante (les sols resteront contaminés au delà des deux ans). Faute de prouver que les pesticides sont responsables, l’interdiction n’aura plus lieu d’être…

 

Pour en savoir plus:

L’article complet

www.pollinis.org

La pétition

Publicités

2 Réponses to “Abeilles en danger – et ça continue encore et encore…”

  1. LEMONNIER Claudine 19 juin 2013 à 14:21 #

    Merci Claire pour cet article très bien présenté
    Claudine

    • Claire Paillotin 19 juin 2013 à 14:43 #

      De rien! Pas évident se sensibiliser à un problème aussi complexe sans surcharger l’article! J’invite quand même les personnes intéressées à visiter le site de Pollinis car les infos sont assez détaillées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :