Suite du combat pour la sauvegarde des abeilles

15 Déc

Avant de vous laisser découvrir les derniers articles parus sur le site de Pollinis, je tiens à vous informer des avancées du combat qui fait rage au niveau européen pour contrer la mainmise des lobbys agrochimistes sur les procédures d’évaluation des pesticides.
C’est officiel : l’autorité sanitaire européenne (l’EFSA) admet qu’il y a effectivement un problème. Et elle a mis en place un groupe d’étude spécialement chargé de faire un audit général des évaluations.
Ce groupe a déjà bien avancé : ils ont répertorié pas moins de 355 rapports internes évaluant le risque de certaines substances pour les abeilles (pesticides, herbicides, ogm…). Leur mission est désormais de compiler tous ces rapports, identifier les failles, et en déduire une nouvelle méthodologie d’évaluation des risques pour les abeilles. Conclusions prévues pour mai 2013.
D’ici là, nous n’allons pas lâcher le morceau – les autorités sanitaires doivent, à tout moment, sentir la pression des citoyens qui refusent qu’on sacrifie les abeilles et leur santé pour satisfaire quelques grandes firmes agrochimiques.
En France, pas moins de 150.000 personnes ont signé notre pétition, et j’espère pouvoir tripler ce chiffre avec des signataires d’autres pays européens pour pouvoir remettre toutes ces pétitions, d’un seul bloc, à la députée européenne Michèle Rivasi avec qui j’ai rendez-vous le mois prochain.
C’est pour cela que l’équipe de Pollinis a traduit la pétition en Anglais et en Espagnol – si vous avez des amis concernés, n’hésitez pas à leur transférer les liens :
Anglais : http://www.pollinis.org/petitions/eng/Stop-bee-killer-pesticides-in-EU.php
Espagnole : http://www.pollinis.org/petitions/espa/Stop-toxicos-pesticidas-abejas-en-EU.php
Merci pour cette aide supplémentaire !
Bien à vous,

Nicolas Laarman
Délégué Général

pollinis_senatLe réseau Pollinis au Sénat

Le 28 novembre 2012, le Délégué général du réseau Pollinis et l’un des bénévoles chargé des relations avec les élus ont été reçus par MM Alain Fauconnier, Sénateur de l’Aveyron, et Joël Labbé, Sénateur du Morbihan. Les sénateurs ont évoqué la possibilité (…)

>>> Lire la suite

image butineuseComment les abeilles ont-elles fait pour se rendre irremplaçables ?
La manière dont l’humanité gère ses actifs naturels, notamment ceux qui touchent aux populations de pollinisateurs, définira en partie notre avenir collectif au cours du 21éme siècle. Le fait est que sur les 100 espèces végétales qui fournissent 90 % de la production alimentaire dans le monde, plus de 70 sont pollinisées par  (…)
>>> Lire la suite

chercheur

28 études qui condamnent les pesticides tueurs d’abeilles
Nous avons recensé à ce jour 28 études scientifiques menées à travers le monde dont les conclusions alertent sur les effets toxiques des pesticides systémiques neurotoxiques sur les abeilles et autres pollinisateurs sauvages comme les bourdons, les abeilles sauvages et  (…)

>>> Lire la suite

photo_Mortagne003Création d’un rucher pédagogique à Ste Langis-les-Mortagne

En se promenant aux abords de la Ferme du Rotoir, on pourra bientôt entendre de nouveau bourdonner les abeilles : 240 000 ouvrières dont l’activité et la production de miel seront garantes de la bonne situation écologique du (…)

>>> Lire la suite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :