Global Gâchis, le scandale mondial du gaspillage alimentaire

20 Oct

image

Superbe documentaire que l’on peut voir actuellement sur une des plus anciennes chaînes payantes! ! Documentaire qui énerve un peu mais qui nous amène à être fière de donner nos paniers au Secours Populaire! !

Bienvenue en Absurdie.
Alors qu’un milliard d’êtres humains ne mange pas à sa faim, un tiers de la production mondiale de nourriture fini dans… nos poubelles. Avec cette quantité d’aliments, on pourrait pourtant nourrir sept fois la population mondiale qui souffre de malnutrition. A lui seul, le gaspillage alimentaire des Etats-Unis pourrait la sortir deux fois de cette situation.
Tristram Stuart, activiste et auteur de “Waste” – devenu la référence internationale en matière de gaspillage alimentaire -, nous emmène en Europe, en Equateur, en Inde, aux Etats-Unis et au Japon. Au cours de ce tour du monde de la honte, soulevant des questions autant éthiques qu’environnementales, il nous propose de découvrir des exemples affligeants de ce gâchis mondial, ainsi que des initiatives locales pour le réduire.

En France, premier pays agricole d’Europe, Angélique Delahaye nous accueille sur son exploitation maraîchère, en Indre-et-Loire. Elle doit jeter un quart de sa production de concombres malgré leur parfaite comestibilité. La raison : le rejet par les distributeurs de ceux qui ne répondent pas à une norme purement esthétique : bien droit, bien lisse, d’un calibre prédéfini. En 2009, les normes européennes sur les calibres avaient pourtant été supprimées. Mais les distributeurs préfèrent répondre aux exigences des consommateurs : des étals abondants, des fruits et légumes parfaits.
Un directeur nous ouvre les portes de son hypermarché. Et soulève le couvercle de ses poubelles. A l’intérieur, des produits parfaitement consommables : des bananes avec des petites taches, un pack entier de soda balancé pour une canette cabossée, des viennoiseries fabriquées la veille. Addition pour les 1 072 hypermarchés français : 2 292 095 tonnes, soit 850 millions d’euros par an. C’est six fois le budget des Restos du Coeur, qui servent 100 millions de repas à l’année…
Dans les foyers français, le gaspillage continue : 400 euros par an et par ménage sont mis à la poubelle, en raison de la mauvaise gestion des dates de péremption et du frigo. La gabegie se poursuit dans l’asssiette. In fine, à la maison, les Français mettent 100 kilos de nourriture par an et par personne à la poubelle.Fraises au Maroc, haricots verts au Kenya, tomates en Espagne…Le gâchis ne connaît pas de frontières.
Un documentaire engagé qui nous appelle à mettre un terme à cette gabegie alors qu’en 2050, nous serons 9 milliards sur Terre et autant de bouches à nourrir.
(Source Nouvel obs Hélène Riffaudeau)

Publicités

2 Réponses to “Global Gâchis, le scandale mondial du gaspillage alimentaire”

  1. LEMONNIER Claudine 23 octobre 2012 à 12:08 #

    oui, quel gâchis scandaleux !
    même si cela paraît moins souple que de faire ses courses au marché (je ne parle pas du supermarché), l’ AMAP a au moins l’avantage d’éviter le gâchis en amont puisque tous les produits sont distribués , aux adhérents et au secours populaire
    Et tant pis si nous n’avons pas de carottes ou de pommes parfaitement calibrées !

  2. Claire Paillotin 24 octobre 2012 à 22:08 #

    Merci pour le rappel Aurélie, je vais tâcher de regarder ce documentaire cette semaine. En attendant, c’est effectivement intéressant de réfléchir au gâchis que l’on évite à notre échelle de petit consommateur amapien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s